La blockchain, ou chaîne de blocs en français, est un système de stockage d’information sécurisé qui peut être public ou privé. En plein essor, les blockchains sont aujourd’hui utilisées dans de nombreux secteurs et trouvent différentes applications.

  1. Simplifier les transactions financières Les banques utilisent des systèmes de blockchains publiques afin d’accéder aux transactions en cours et ainsi vérifier la solvabilité des opérateurs avec lesquels elles négocient.
  2. Sécuriser l’IoT Afin de lutter contre le piratage des objets connectés, la blockchain est utilisée pour horodater les équipements et ainsi enregistrer les connections aux réseaux.
  3. Faciliter la vérification des diplômes La blockchain peut également être utilisée pour analyser les informations d’un CV. Chacun peut y avoir accès et, par exemple, vérifier les diplômes renseignés sans avoir à contacter les établissements scolaires.
  4. Renforcer les contrôles dans l’industrie du luxe Dans l’identification et le suivi des diamants, la blockchain permet de connaître l’origine des pierres, d’identifier leurs propriétaires mais elle sert aussi à enregistrer les mouvements de chaque diamant.
  5. Améliorer la traçabilité des produits alimentaires La blockchain trouve également une application dans la traçabilité des aliments, en particulier pour enregistrer leur provenance, leur lieu de transformation et leur date de péremption.

En savoir plus : http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-5-exemples-d-utilisation-de-la-blockchain-66771.html