Pour moderniser les traditionnels supports d’aide à la vente de sa force commerciale interne et celle de ses partenaires, BNP Paribas Leasing Solutions a fait appel à TalanLabs pour la conception en mode agile d’une application digitale dédiée. Un projet bouclé en à peine 6 mois.

Digitaliser la force de vente

Filiale de la banque éponyme, BNP Paribas Leasing Solutions (Leasing Solutions) accompagne les entreprises dans leur développement en proposant des solutions locatives et des modes de financement adaptés. Structurée autour de 3 business units, l’activité de Leasing Solutions adresse le marché des actifs roulants (agriculture, manutention, transport…), et d’autres actifs mobiliers (informatique, médical, bureautique) et immobiliers. Baptisée Technology Solutions, cette troisième business unit distribue ses solutions de financement d’actifs technologiques en direct, mais également au travers d’un réseau de distribution.

En décembre 2016, dans le cadre d’une réflexion menée avec la direction générale, l’idée de concevoir un outil efficace d’aide à la vente, pour les équipes de vente internes mais également pour les partenaires commerciaux, est lancée afin d’accélérer le développement de la société. Et c’est le mode agile qui est retenu pour l’occasion.

En janvier 2017, une « Jam Session » est organisée. Objectif : « isoler » pendant deux jours les parties prenantes du projet, équipes internes métier et IT, partenaires, et représentants de la direction, pour qu’ensemble ils répondent à une question. En l’occurrence, « comment convaincre un partenaire de faire évoluer son activité en passant du mode vente à la location ? ».

L’idée qui en est ressortie : la conception, à destination des équipes commerciales internes et partenaires, d’une véritable application digitale d’aide à la vente, allant bien au-delà de traditionnels extranets où sont répertoriés fiches produits, éléments de pricing, de stocks, et autres classiques outils marketing. En synthèse, il s’agit réellement de digitaliser la force de vente.

TalanLabs : prime à l’audace

Dès le concept métier défini, une organisation pilotée par l’équipe IT appelée « l’accélérateur de Leasing Solutions » est sollicitée pour trouver le partenaire technique qui participera au projet. L’objectif de départ était de réaliser une application Web Responsive pour s’adapter aisément à toutes sortes de devices. Mais en sortant des sentiers battus, l’équipe TalanLabs a pris des risques, ce qui s’est finalement avéré payant.

L’équipe TalanLab s’est adaptée au développement en mode agile, sur la base de sprints successifs de 15 jours à partir du 1er avril avec un objectif de délivrer le projet le 12 juin, mais a su faire la différence sur les choix techniques. En effet, elle a « osé » s’éloigner du cahier des charges préalablement défini en proposant la création de deux environnements distincts : l’un pour iOS, qui équipe l’ensemble des commerciaux en interne, et un second Web Responsive pour tous les autres « devices » utilisés par les commerciaux des partenaires de Leasing Solutions.

« C’est étonnant mais en utilisant certaines fonctionnalités natives d’iOS, nous avons finalement pu disposer de deux applications parfaitement fonctionnelles, à iso-budget et dans le temps imparti » se félicite aujourd’hui Philippe Jouglard, Directeur Marketing & Développement chez Leasing Solutions, pour qui les équipes de TalanLabs ont fait preuve de grande créativité en termes d’architecture technique, ainsi que d’une compréhension rapide et fine des besoins métiers.

Déployée sur le périmètre pilote le 26 juin 2017 comme prévu, l’application aura nécessité à peine 6 mois de travail, depuis l’idée jusqu’à sa mise en production. En complément du développement, l’hébergement ainsi que la maintenance applicative (TMA) ont été également confiés à TalanLabs.

Agilité : la preuve par l’exemple

Pour Leasing Solutions, l’objectif de cette application est double. Tout d’abord, elle doit aider l’entreprise à ouvrir de nouveaux marchés, jusque-là plus habitués au modèle achat-vente, qu’au modèle à l’usage. Ensuite, le mode projet déployé pour la conception de l’application est aussi l’occasion de démontrer la pertinence du mode agile. « Nous avons été bien aidés en cela par TalanLabs, s’enthousiasme le Directeur Marketing et Développement. Leur présence constante et la cohésion entre toutes les parties prenantes du projet, qu’elles soient techniques ou métier, ont été décisives. C’est grâce à cela que nous avons été capables de déployer sur un cycle aussi court une application digitale avec un aussi fort contenu fonctionnel ».

Jusqu’en septembre 2017, la dizaine de commerciaux de Leasing Solutions et quelques autres partenaires qui composent l’équipe pilote poursuivent leur utilisation des nouvelles applications avant un debriefing complet, auquel succédera le déploiement général à partir de la fin septembre. Destinée à l’ensemble de la force commerciale de l’entreprise et à celles des quelques 1 500 différents partenaires actifs, l’application devrait compter entre 20 000 et 30 000 utilisateurs d’ici un an.

Et BNP Paribas Leasing Solutions ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. D’autant que dès l’origine l’application a été pensée pour être largement diffusée, et facilement internationalisée avec l’intégration simple de nouvelles langues. « Dès l’année prochaine, ces deux applications pourront être mises à disposition des autres business units de la société, et sur tous les secteurs géographiques que nous couvrons », conclut Philippe Jouglard.