Et voila l’édition 2022 du Devoxx est terminée.
Passé le #DevoxxBlues on a eu envie de vous faire un recap de notre Devoxx 2022
Qui dit Day 1 dit session de 3h et tools-in-action !!!
Université ou Lab, c’est là qu’on descend en profondeur dans les sujets.
Et les Tools-In-Action c’est donc pour… voire les… tools… en… action… #MerciCaptainObvious
C’est aussi ce jour là qu’on sort avec mal au crane !
Mais comme c’est pour ca qu’on est venu on en sort quand meme avec le sourire !
Philippe CHARRIÈRE et Laurent DOGUIN
Laurent et Philippe nous ont parlé de WASM, du tooling, de l’intégration dans les browsers, des utilisations hors browser et tout et tout.
Et tout ça a chaque fois avec des démos associées dans plein de langages différents
Donc si vous voulez vous faire démystifier le Web Assembly, allez voir la video quand elle sera dispo !
Emmanuel BERNARD et Clement ESCOFFIER
Super Université qui montre bien les problématiques pour maintenir en conditions opérationnelles, un kafka dans un kubernetes.
L’université a été construite avec une alternance entre la vision Dev et Ops,
Ce qui rend le talk vivant et plein d’informations !
José PAUMARD et Remi FORAX
Bonne université qui présente le projet Loom pour Java qui a pour but d’introduire les threads virtuels, plus légères et performantes que les threads historiques.
Avec des explications claires et des démonstrations de code basées sur une version preview du Java SDK, c’est une très bonne introduction pour ce projet prometteur censé arriver en version preview dans Java 20 en septembre 2022.
Ludovic TOISON, Emilien Lancelot et Marion NICOLÉ
Conférence intéressante qui tacle les problèmes liés à la sécurité d’un cluster Kubernetes. Ce talk abordait d’abord comment gérer la sécurité à l’intérieur de son cluster grâce aux outils fournis par Kubernetes (SecurityContext, RBAC, AdmissionPolicy, etc…) avant de continuer avec l’utilisation d’outils externes comme popeye, kube-hunter ou Falco.
Vincent OGLOBLINSKY
Le speaker présente sans prétention la manière dont il a développé un outil reposant sur le machine learning pour aider sa fille à apprendre à lire.
L’outil en question est très intuitif : il affiche une syllabe à l’écran et se base sur du speach-to-text pour identifier si la prononciation de l’enfant correspond à la syllabe affichée. Le texte s’affiche ensuite en rouge ou en vert pour indiquer à l’enfant si sa prononciation est correcte.
Ce talk a pour objectif de présenter l’outil développé, mais surtout les recherches et difficultés qui ont mené à sa conception.
Nicolas PERU et Claire VILLARD
Présentation sur l’intégration de Sonar à un projet existant, par l’exemple de l’implémentation dans le projet Sonar lui-même. Ce talk explique pourquoi et comment faire du clean code grâce à Sonar. Très dynamique et inspirant !
Cécile MORANGE
Dans cette présentation, Cécile nous fait découvrir son métier au sein d’un Data Center et nous montre l’envers du décor d’un "outil" qui fait désormais partie de notre quotidien.
Très intéressant en tant que développeur de découvrir cet aspect plus infra, de sa mise en place aux différents moyens mis en place pour assurer fiabilité et résilience au système et à ses données.
Florent BIVILLE, Sylvain COUDERT et Jean-Baptiste LIEVREMONT
Une conférence au ton léger, parfait pour une deuxième partie d’après-midi, qui nous emmène à la découverte du son et comment il est retranscrit par nos machines.
Et surtout à la découverte de Sonic Pi (https://sonic-pi.net/), un outil de création de musique avec une approche code, via la création de mélodies simples.
Même pour un étranger à la création musicale comme moi, cela donne envie de se lancer dans les nombreux tutos de l’outil.
Julien TOPÇU
Conférence très intéressante pour comprendre le fonctionnement d’un protocole de délégation d’authentification.
Le talk est construit de manière très ludique en faisant des parallèles avec le film The Grand Budapest Hotel, où
M. Gustave tente de protéger au mieux l’accès aux pâtisseries de chez MendI’s contre des personnes non autorisées.
Il explique ainsi le mécanisme de va-et-vient de token et d’authorization code et les évolutions qui ont mené à OAuth 2.1.
Pierre Zemb
Dans cette présentation, Pierre nous a mené à travers les différentes manières d’analyser les performances d’une application ainsi que des moyens de la débugger pour éviter des plantages inattendus. Il nous détaille comment utiliser au mieux les logs et les metrics via la télémetrie mais aussi comment visualiser ces informations de manière efficace afin de pouvoir faire des déploiements plus stables en production.
Daniel VIRASSAMY, Lee NAMBA et Stéphane MONTRI
Présentation et démonstration de l’application Lens développée par Mirantis. Cette application permet de superviser et de controler son cluster Kubernetes à travers une interface visuelle accessible. Il permet gérer son cluster sans passer par la ligne de commande et permet d’aider les débutants à apprendre à utiliser Kubernetes tout en restant très complet pour les plus experimentés.
Gwenn GUIHAL et Adrien BODY
Lors de cette conférence l’équipe de développement de l’application SNCF Connect nous a expliqué pourquoi avoir choisi Flutter en migrant depuis une application native. Flutter répondait à leurs besoins notamment grâce à la présence d’une unique codebase qui leur permettait tout de même d’avoir une UI spécifique à iOS et Android. Mais aussi par la présence de nombreux acteurs tels qu’Ali Express ou Ebay qui ont utilisé cette solution, ce qui permet à Flutter d’avoir une importante communauté. Ils ont aussi communiqué sur pourquoi Flutter et non React Native par exemple.
Guillaume Membré
C’est impressionnant tout ce que l’on peut faire de chez soi avec un petit Raspberry pi.
Guillaume explique comment il a récupéré des informations qui survolent nos têtes grâce aux ondes radios provenant de plusieurs satellites qui photographient et envoient en clair leurs images sur le plancher des vaches.
C’est un beau projet réalisé pour son plaisir personnel et qui ouvre sur le vaste monde de la radio.
De la conception de l’antenne à la visualisation de l’image, Guillaume à bien expliqué comment il en est parvenu à avoir de belles images météorologiques de la France.
Encore un très bon moment partagé avec les équipes de TalanLabs !
A l’année prochaine pour une nouvelle édition !