CONTEXTE

Scrum Master depuis maintenant 5 ans, la gamification est au centre des mes réflexions et aujourd’hui je vais vous présenter une première version d’une gamification pour vos équipes.

 

Fan de jeu vidéo/société et grâce à une idée suggérée de Constantin Guay, j’ai réfléchi à une sorte d’arbre de compétence façon jeu de rôles mais pour une équipe Scrum.

POURQUOI ?

Il a fallu se poser la question du but premier d’un tel dispositif.

La réponse est venue d’elle-même, et je voulais que les équipes continuent de progresser dans leur compréhension de l’agile et de son application au quotidien.

 

CONSTRUCTION

J’ai donc construit mon arbre de compétence avec pour finalité le delivery du sprint au complet.

Cela passe évidemment par plusieurs étapes et il a fallu commencer par les fondamentaux.

 

Avec mon équipe nous nous sommes fixé des règles de vie et elles sont affichées sur le board (Management Visuel 😉), il était naturel qu’une des premières choses à respecter était ces règles de vie d’un côté et de l’autre la présence à l’heure au daily pour bien commencer la journée.

 

Rien ne vous empêche de votre côté de commencer par des choses déjà respectées et acquises par votre équipe pour faire avancer l’arbre de compétence le plus vite possible.

 

AMELIORATION

Progressivement j’ai ajouté des étapes propres à mon équipe mais aussi des choses nécessaires à la bonne marche d’une équipe, comme le découpage en tâches en plus fin possible, la collaboration avec d’autres équipes, etc.

Soyez libre de mettre autant d’étape que nécessaire, qu’elle soit réalisable rapidement.

 

J’avais prévu initialement que la complétion de ces tâches soit faite sur une semaine, mais je me rends compte que cela est trop long pour faire avancer les choses et il est préférable d’avoir des objectifs qui peuvent être rapidement Done comme dans un sprint !!!!

 

MOTIVATION

Comme pour un sprint, c’est plus motivant quand on avance rapidement, cela donne envie d’aller voir la suite.

 

Pour encore plus de motivation, j’ai noté des récompenses à gagner. Cela va d’un café, jusqu’au restaurant pour l’équipe. Les récompenses sont toujours de l’équipe, vers l’équipe. On ne cherche pas l’approbation d’un manager ou autres, mais le gain pour l’équipe.

 

Il est impératif que l’ensemble de l’équipe réussisse le défi ensemble et non pas juste quelques personnes. Tout le monde est impliqué.

Evidemment je ne leur dis pas ce qu’ils vont gagner à quel moment mais toutes les récompenses sont affichées afin de leur donner un peu de visibilité.

SOYEZ FUN !

Une partie plus fun a été ajouté un peu partout dans l’arbre afin de sortir du cadre travail (ex : toute l’équipe doit porter un haut de la même couleur). C’est une manière de souder encore plus l’équipe.

 

À chaque réalisation notre arbre se colorise et de nouveaux objectifs sont débloqués.

 

On a donc aussi plusieurs choix vers lequel on souhaite s’améliorer et c’est l’équipe entière qui choisit par où elle part.

 

Merci à tous pour vos retours, n’hésitez pas à partager et à me contacter pour plus de précisions et discussion ^^.

Merci tout particulièrement à Benjamin Noël qui sans lui le projet visuel n’aurait pas vu le jour.