Les HumanTalks chez Talan

Les HumanTalks chez Talan

Mardi 10 octobre 2017, Talan accueillait un « meetup » des « HumanTalks », que nous vous avions présenté dans un article il y a quelques mois.

Au programme de la soirée : 4 « talks » de qualité sur des sujets plus ou moins techniques, un public de près de 70 personnes, principalement des développeurs, mais aussi des designers UX et des responsables des Ressources Humaines.

1er talk : Mythes et Légendes de l’UX

Présenté par Marc Wabnitz, UX designer chez Talan Labs, ce talk présentait 7 idées reçues autour de l’expérience utilisateur.

On dit souvent que les utilisateurs ne lisent pas ce qui est écrit sur une page web, mais c’est faux. De la même manière, on a tendance à croire qu’en copiant les géants du web comme Facebook ou Google, un site sera réussi, mais il n’en est rien.

En 7 points bien ciblés, Marc a su nous convaincre d’aller plus loin que certains lieux communs trop souvent associés à l’UX.

2e talk : Le HTTPS : à quoi ça sert, comment on fait ?

Présenté par Foucauld Degeorges, qui après un rappel des principes cryptographiques sur lesquels repose HTTPS, nous a présenté l’intérêt d’utiliser un tel protocole sur un site internet. Il a notamment présenté des solutions gratuites et fiables pour faire du HTTPS sur un site.

3e talk : Pour que le CSS ne soit plus une corvée

Pour vous le CSS est une corvée ? En reprenant les bases et les bonnes pratiques et avec quelques bons conseils et règles de survie, Albéric Trancart a prouvé qu’il est possible d'optimiser l’utilisation du CSS de manière à rendre plus acceptable un langage trop souvent mal vu. Il y a visiblement plus efficace que d’utiliser !important à tout bout de champ…

4e talk : Planification de rendez-vous avec OptaPlanner

tw2

Présenté par Richard Hanna. Le support, c’est par ici !

Quand il a un problème complexe de planification de rendez-vous, Richard utilise OptaPlanner. Outil open-source capable de résoudre des problèmes complexes (ou NP-Complet), il permet d’approcher une solution considérée comme optimale.

ROTI : de la qualité avant tout !

Tradition des HumanTalks : le ROTI (Return On Time Invested) qui permet à tous de s’exprimer quant à la qualité des présentations. Une bonne manière pour les intervenants de s’améliorer.

ROTI HumanTalks
ROTI HumanTalks

La soirée s’est achevée dans la bonne humeur autour d’un buffet, l’occasion pour chacun de nouer des liens et de permettre de nouvelles rencontres.

Plus qu’un mois avant les prochain HumanTalks, ce sera l’occasion de fêter leurs 5 ans le 14 novembre 2017.

Etoile Talan
Avatar Alain NICOLAS

Alain NICOLAS

Développeur Blockchain & DLT

comments powered by Disqus