Les grenouilles de JFrog Artifactory ont organisé le 11 Juillet 2017 le Jenkins Community Day à Paris. Voici un compte-rendu de cet événement et des nouveautés présentées.
La communauté Jenkins de l’outil le plus connu du monde du continuous integration/delivery et DevOps s’est regroupée au cœur du 16e arrondissement de Paris pour la venue de Kohsuke Kawaguchi, le créateur de Jenkins, et un des trois membres dirigeants de la plateforme. Avant de rejoindre CloudBees où il officie désormais en tant que Chief Technology Officer, Kohsuke a fait sa carrière chez Sun Microsystems et Oracle, où il a lancé une variété de travaux et notamment le projet open source qui deviendra par la suite Jenkins.
Kohsuke Kawaguchi (CloudBees) et Arnaud Ladrière (JFrog) © Bruno Lamit Photography
CloudBees, un spécialiste de l’intégration continue d’applications, a livré en début d’année au marché une déclinaison dite « entreprise » de Jenkins, CloudBees Jenkins Enterprise. Cette plateforme a pour vocation de proposer une version certifiée et validée de la souche Open Source et de l’entourer d’une offre de support professionnel.
Lors de cette journée, Cloudbees nous a présenté les derniers nouveautés de Jenkins 2
Un fichier Jenkinsfile contenu à la racine du projet contient le script Groovy de définition du pipeline. Il est donc versionné avec le reste du code. C’est une révolution comparée aux anciennes méthodes dite “à papa” qui consistaient à ajouter manuellement dans l’interface d’administration la liste ordonné des plugins qu’il fallait ensuite paramétrer.
La **refonte graphique de l’interface **avec le plugin Blue Ocean très pratique pour les projets multi-branches.
Blue Ocean repense (enfin) l’UX de Jenkins :
La virtualisation avec Docker est en pleine effervescence sur la planète DevOps ! L’utilisation d’images Docker pour générer les slaves Jenkins à la demande pourrait révolutionner votre façon de voir les chaines d’intégration continue (documentation).
dockerNode(<image: maven:3.3.3-jdk-8, sideContainers: []) {
git https://github.com/wakaleo/game-of-life
sh mvn clean test
}
Et pour finir cette agréable journée, nous avons fait un tour de table sur le futur et le devenir de Jenkins avec les différents speakers (Kohsuke Kawaguchi et Nicolas De Loof de Cloudbees, Arnaud Ladière de JFrog, Guillaume Laforge de Google, Quentin Adam de Clever Cloud pour les plus connus).
Merci aux grenouilles d’avoir organisé cet événement parisien ! Si vous l’avez manqué, il y a le Jenkins World à San Francisco.