En 2017, l’UX (User eXperience) et l’UI (User Interface) ont pris de plus en plus d’importance au sein des entreprises notamment pour résoudre des problématiques liées aux utilisateurs de leurs services et de leurs produits.
Parmi les outils utilisés par les Scrum Masters, les Product Owners (Directeur de projet) ou les équipes UX/UI, on retrouve les jeux d’ice breaker (brise-glace) qui aident à démarrer une réunion ou un atelier de manière participative. Ces jeux de 2 à 10 mins permettent de démarrer les échanges dans un mode créatif et collaboratif.

Voici le TOP 3 des jeux brise-glace recommandés par l’équipe UX/UI de TalanLabs pour l’année 2018.

Jeu UX n°1 : L’objet fétiche

Matériel prérequis : Un objet que chaque participant amène
Objectif : Faire connaissance
Participants : Entre 2 à 10 personnes
Règle : Amener un objet qui raconte sa personnalité ou son état

Ce jeu est utilisé pour apprendre aux participants à se connaître. Tous les participants amènent un objet qui présente soit une partie de leur personnalité, décrit leur humeur du jour ou bien tout simplement un objet qui leur plait. Ce jeu crée un lien émotionnel entre les participants et permet ainsi de mieux connaître les personnes avec qui ils vont prochainement travailler.

Astuce : Si certains participants ont oublié leur objet, vous pouvez utiliser les cartes de jeu Dixit où nous trouvons des illustrations abstraites et créatives. Les participants pourront donc choisir une carte selon leur humeur ou leur personnalité pour s’exprimer.

 

Jeu UX n°2 : Dessine-moi mon visage


Matériel prérequis : Un papier et un crayon par participant
Objectif : Apprendre à se connaître dans un contexte plus détendu
Participants : De 2 à 20 personnes
Règle : Jeu en pair (2 par 2). Il faut dessiner le visage de son binôme en 1-2 minutes
Option (Difficulté ++) : Même règle, sans avoir levé la main et sans avoir baissé les yeux

C’est un autre jeu qui peut être utilisé pour créer la première interaction entre les participants. Par groupe de deux, chaque joueur regarde son binôme et essaie de dessiner son visage le plus justement possible.
Cela permet aux participants d’apprendre à se connaître dans un cadre plus détendu. Le but n’est pas de dessiner comme Leonard de Vinci mais de s’exprimer par le dessin.
Ce jeu est aussi utile pour débuter les sessions de créativité.

 

Jeu UX n°3 : Chifoumi

Matériel prérequis : Grand espace où les participants peuvent circuler
Objectif : Rigoler
Participants : 10 à 30 personnes (dépend de la capacité de l’espace)
Règle : Le jeu chifoumi se joue par paire. Celui qui perd, rejoint le gagnant et joue avec une autre équipe. On fait une file des gagnants jusqu’à il n’en reste qu’un seul.

Ce jeu peut être utilisé pour se décontracter, notamment dans une grande équipe projet où les tensions peuvent être nombreuses. Contrairement aux autres jeux, celui-ci peut se faire avec beaucoup de participants et permet de créer un environnement convivial.