Avez-vous déjà pensé à utiliser la gamification ou les jeux de société au travail ?

Dans certaines sociétés cela peut être mal vu, pourtant c’est un outil très puissant sur plusieurs aspects. Prêt pour une partie ?

HI !

Grand fan de jeux de société depuis toujours, je me suis vu lors d’une de mes missions jouer tous les midis avec des collègues qui étaient dans l’open space.

Cela m’a permis de découvrir d’autres collègues avec qui je n’avais pas l’habitude de travailler mais aussi de mettre des prénoms sur des visages.

Le contact entre nous est devenu plus simple et la demande d’aide pour différents sujets plus facile, tant d’un point de vue technique qu’organisationnel.

Actuellement Scrum Master, j’aime à utiliser des jeux de société au travail pour renforcer la cohésion de l’équipe mais pas que…

Sur votre lieu de travail ?!?

Jouer au travail c’est bien, mais pas n’importe comment.

Il ne faut pas non plus que l’open space ou les salles utilisées deviennent des lieux de récréation bruyantes et incontrôlables (même si c’est fois l’euphorie l’emporte). L’intérêt que j’y vois est sain. Cela permet de découvrir des personnalités en dehors du cadre de travail (même si la plupart du temps nous sommes dans les locaux), d’intégrer et d’unifier plus facilement une personne / une équipe, et enfin de faire une vraie coupure avec le travail (faire une vraie pause quoi).

Il n’est pas nécessaire de faire cela tous les midis, mais régulièrement dans un premier temps, cela permet à l’équipe de se réunir et de penser vraiment à autre chose. Les personnalités de chacun se dévoilent un peu plus et ça devient un outil pour un Scrum Master pour mieux connaître les personnes avec qui il travaille, et pouvoir ainsi mieux appréhender certaines problématiques au sein de l’équipe.

Un outil !

Les jeux au travail pour se détendre et en apprendre un peu plus sur votre équipe c’est bien, mais est-ce qu’il serait possible d’utiliser cette énergie pour améliorer le quotidien de votre équipe pendant les sprints ? À mon sens oui. Je n’ai pas encore trouvé la solution pour gamifier les journées de mes équipes mais j’espère trouver une piste bientôt.

En attendant, je m’inspire de multiples jeux, et expériences vécues pour faire des icebreaker intéressants pendant mes rétros. Gamifier et varier ces icebreakers peuvent également vous permettre d’en découvrir un peu plus sur votre équipe et comment elle se comporte en groupe dans un cadre un peu hors boulot.

La dernière fois que j’ai fait un icebreaker où il fallait écrire 3 vérités et un mensonge sur soi, j’ai découvert des choses intéressantes, que je n’aurais sûrement pas découvertes sans ce jeu. Tout le monde a fait l’effort de trouver des choses à dire sur lui-même sans trop rentrer dans le perso. L’exercice a plu et chacun a pu en découvrir un peu plus sur les autres membres de l’équipe.

Je me dis donc que gamifier dépasse le jeu en lui même, cela devient pour moi un outil pour faire faire des choses ou faire dire des choses à mon équipe tout en s’amusant.

Rien de mieux que d’apprendre en s’amusant !!!

En bref

La gamification au travail est en soi un bon outil comme on a pu le voir, à la fois pour découvrir d’autres aspect sur vos collaborateurs, et aussi pour unifier une équipe plus facilement.

J’encourage fortement la gamification sur tous les aspects au travail, pour avoir une meilleure ambiance de travail, pour lever la tête du quotidien et faire vraiment un break, découvrir d’une manière ludique vos collègues et enfin apprendre en s’amusant, car à mon sens on apprend plus facilement de manière ludique !!!