La réalité étendue

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La réalité étendue (XR: Extended reality) est un terme générique désignant tous les environnements combinant éléments réels et virtuels. Cela inclut la réalité augmentée (AR: Augmented reality), virtuelle (VR: Virtual reality) et mixte (MR: Mixted reality).

La réalité virtuelle

Beat Saber

(Beat Saber est une des experiences les plus jouées en VR: Site officiel)

Il s’agit de la technologie qui nous plonge dans des environnements totalement numériques grâce au port d’un casque de réalité virtuelle. Cela permet de voyager dans des mondes inexistants pour une expérience de jeux très immersive.

Il existe de nombreux casques VR : certains sont autonomes et d’autres non (reliés à un ordinateur ou un smartphone).

Sur ce marché, Meta (ex-Facebook) est leader. En effet l’entreprise représente 78 % de toutes les ventes de casques AR/VR en 2021. Cela explique pourquoi la société communique autant sur le sujet des métaverses. Etant en quasi-monopole sur le matériel, l’entreprise est capable de grandement influencer et de contrôler la trajectoire future de la VR.

Source

Meta Quest 2

La réalité augmentée

La réalité augmentée peut être utilisée à partir de plusieurs appareils différents (lunette, ordinateur, tablette ou smartphone).

Pour comprendre simplement la réalité augmentée, il suffit de prendre en exemple le jeu Pokémon GO. Grâce à la combinaison du flux de la caméra de son smartphone et de technologies de géolocalisation, l’appareil affiche des personnages numériques (les pokémons) dans le monde réel.

Pokemon Go

Site officiel Pokemon Go Live

Snapchat et Instagram sont aussi de bons exemples. En effet sur ces réseaux sociaux, il est possible d’appliquer des filtres sur des photos et des vidéos afin d’y ajouter une couche d’éléments virtuels (2D ou 3D). Ces plateformes utilisent des algorithmes capables de détecter les surfaces planes et certaines parties du corps humains, ce qui permet de faire apparaitre des objets virtuels comme s’ils étaient intégrés aux utilisateurs.

Filtres Snapchat

Pour résumé, la réalité augmentée permet de rajouter de l’information contextuelle à une image réelle mais ne permet pas une grande interaction entre le monde réel et virtuel.

Cependant, il existe une autre technologie permettant une expérience plus immersive, plus interactive et plus précise : la réalité mixte.

La réalité mixte

Microsoft Hololens

La réalité mixte (ou hybride) est, comme la réalité augmentée, la fusion entre le monde réel et virtuel. Pour son utilisation, on a besoin d’un casque de réalité mixte qui possède une visière transparente sur laquelle sont projetées des éléments virtuels.

La réalité mixte est bien plus immersive que la réalité augmentée. Elle comprend l’environnement qui nous entoure et détecte le mouvement de nos mains. Elle nous permet d’évoluer dans notre environnement direct et de manipuler des objets virtuels.

Nous avons donc la possibilité de vivre aujourd’hui ce que l’on peut voir dans le film “Minority report” mais sans gants et avec l’interface directement projetée sur la visière du casque/lunette.

Minority Report

Il existe peu de casques de réalité mixte sur le marché. Le plus connu étant le casque Microsoft “Hololens”, mais son prix élevé (3000€ ou 5000€) en fait un produit principalement dédié aux professionnels. Meta possède également son casque “META 2” à un prix plus agressif de moins de 1000€.

Et la suite ?

Les grands groupes investissent fortement le secteur afin de démocratiser les usages. Cette popularisation passera forcément par des avancées technologiques qui nous donnerons du matériel plus performant et moins encombrant (sans fils, casques remplacés par des lunettes et pourquoi pas des lentilles par la suite ?).

A ce mix de technologie, il faudrait également ajouter une brique IOT pour manipuler le monde réel depuis le monde virtuel. On pourrait alors penser à de nouvelles interfaces qui nous permettrait de contrôler des objets réels depuis n’importe où dans le monde.

Prenons l’exemple d’un constructeur automobile qui pourrait concevoir en réalité mixte des pèces spécifiques. Le projet permettrait de cocréer et de lancer des impressions 3D sur l’appuis d’un bouton virtuel.

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Avatar Alexis Oculi

Alexis Oculi

Software Crafter

Catégories

architecture iot

Tags

#AR #VR #MR