Parce qu’il n’y a pas que les coachs agiles qui ont le droit de vous faire jouer au Lego

Le Lego4Devops, c’est un jeux ludique qui repousse les frontières entre les « Dev » et les « Ops ». Une sorte de team-building léger qui prend soin d’explorer les dysfonctionnements entre ces 2 populations. Voilà pourquoi vous devriez regarder ce « serious-game ».

À porte de la Villette, je coache des équipes IT dans leurs transformations DevOps, et je constate un problème récurent, avec la sensation d’avoir manqué quelque chose.

Mes tentatives avaient toutes échouées, l’absence de collaboration entre les dev et les ops persistait… je manquais d’idées et commençais à perdre espoir.

C’est en revenant d’un atelier de sensibilisation au TDD qu’une idée m’est venue :  rechercher un atelier pour aborder mes problématiques.

Lego4DevOps !

Là, comme des enfants (avec les autres coachs de mon équipe), ce fut l’illumination ! On a traversé la rue pour acheter une boite de Lego dans le magasin de jouets. Et c’était parti !

À peine revenus, on a imprimé les règles (https://lego4devops.github.io/#supports) et trouvé une grande table pour expérimenter ce qui allait devenir notre atelier le plus populaire.

Lego4DevOps, qu’est ce que c’est déjà ?

Le Lego4DevOps, c’est simple : un atelier ludique à base de Lego, un peu conceptuel, créé par Sébastien Fauvel, Cécile Especel et Didier Drouin, et mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution ­ Partage. L’initiative était sympa, on se doit de les en remercier.

Sauf qu’en réalité, Lego4Devops s’inspire (aussi) pour le nom et pour le matériel du jeu Lego4Scrum, créé par Alexey Krivitsky (http://www.lego4scrum.com/).

Mais comme nous sommes de grands enfants, c’est anecdotique dans l’univers des « serious game », ce qui importe c’est de partager.

De quoi parle Lego4DevOps ?

Une première équipe prénommée « Les devs » a pour mission de construire un produit à base de Lego durant cinq itérations (aka sprints). Lorsqu’elle reçoit des specs, elle s’y attèle puis envoie un messager pour délivrer ses features à la seconde équipe nommée « les ops », qui a pour mission de mettre en production et de s’assurer que la plateforme soit toujours disponible.

Qu’y a-t-il comme intérêt ? C’est que les règles évolues. Mais tous sont loin de se douter que le client donne une note à ce qui a été livré…

Le point commun de ces Devs et ces Ops c’est qu’ils opèrent tous sur le même produit, mais ne prennent pas en considération les problématiques de l’autre. Ils ont tous des objectifs d’équipes, non partagés et surtout des contraintes différentes.

Sur le papier, Lego4DevOps est une série d’itération qui amène à réfléchir progressivement à comment travailler plus efficacement en respectant les contraintes de chacun.

Lego4DevOps, c’est un jeu « brillantissime », hyper bien pensé, qui mérite d’être connu par le plus grand nombre possible.

Lego4DevOps, amusement ou sérieux ?

Bien sûr, les créateurs ne se sont pas contentés de donner une liste de features à assembler, le réalisme est entier avec des managers d’équipes en charge du reporting. Ce jeu flirte avec un « ice-breaker » pour devenir un réel atelier d’amélioration continue. C’est l’histoire de deux équipes, qui pour évoluer d’une situation à l’autre, doivent… collaborer (si je simplifie à l’extrême).

Ce qui devait arriver, arriva. L’atelier, répété minutieusement par notre équipe de coachs, plait énormément aux équipes qui se laissent prendre au jeu du Lego4DevOps.

Chaque itération du Lego4DevOps fait naître une situation différente, raconte à elle seule une problématique concrète et réaliste que vivent nos équipes au quotidien. C’est un enchainement de situations, tellement réaliste qui joue sur les émotions pour sensibiliser les équipes à partager leurs objectifs et leurs contraintes.

Quel bilan pour Lego4DevOps ?

Rétrospectivement, c’est unanime, les avis sont à chaque fois identiques. Une équipe pluridisciplinaire et autonome, il n’y a rien de mieux. Devs et Ops, dont la mission est devenue de satisfaire le client (et oui), repartent travailler avec l’idée de trouver le compromis idéal pour enfin collaborer dans la vrai vie !

Ensemble, ils ont réussi à percer deux mystères : la collaboration, malgré les contraintes, et la satisfaction du client par la livraison de valeurs métiers.

Lego4DevOps se fait analyste des problématiques organisationnelles du monde de l’IT en général. C’est probablement pour cette raison qu’ils ont mis si longtemps à délivrer de la valeur 😉

En Bref, on a adoré et j’espère que vous allez aussi adorer le Lego4DevOps