TalanLabs était présent à la 5ème édition des  FLUPA UX Days, le rendez-vous annuel des professionnels de l’UX, les 16 et 17 juin derniers à la Cité Internationale à Paris. Organisée par la FLUPA, France -Luxembourg User Experience Professionals Association, cette édition 2016 fut riche d’enseignements en matière d’UX : Nous vous en proposons 7.

Bonne lecture !

 

1- Stratégie UX = se distinguer de ses concurrents

FLUPA 1

Comme l’a indiqué Paul BRIAN d’UX Strat, n’importe qui peut recoller des pots cassés. Mais à se concentrer sur les détails, on perd de vue le produit. Pour créer un véritable chef-d’œuvre, il faut avoir un objectif commun qui permet de rassembler les efforts de design.

 

2- Adapter ses ateliers à son public = plus d’efficacité

FLUPA 2

Pour  Corinne LEULIER, Directrice de l’expérience utilisateur chez Klee Group, il existe quatre types de profils dans une réunion : le professeur, le rassembleur, le meneur et l’artiste. Le but est d’utiliser les forces de chaque profil.
Pour Marie-Amélie COTILLON, Responsable du studio de création Backelite, il est nécessaire de trouver des illustrations et activités adaptés aux utilisateurs. Par exemple, quand les utilisateurs sont des militaires, l’utilisation d’une image d’une scène de bataille peut vous aider à vous rapprocher de votre public.

 

3- Coopération et collaboration : deux concepts différents

FLUPA 3

Coopérer, c’est travailler l’un pour l’autre. Collaborer, c’est réfléchir ensemble.

La difficulté dans la collaboration, c’est l’empathie, car il est toujours difficile de se mettre à la place de l’autre. Pour Céline TONNELIER, UX Designer chez Smart Agence, il est impératif de réinjecter de l’empathie dans l’espace de travail.

 

4- Evaluer son UX avec des questionnaires « tout-cuit »

FLUPA 4

Les chercheurs en cognition, dont Carine LALLEMAND de l’Université de Luxembourg et animatrice du Blog «UX Mind » , proposent des outils de travail pour améliorer l’UX !

A signaler notamment, une boite à outil d’évaluation de l’UX avec les questionnaires AttrakDiff, les échelles d’évaluation UEQ et meCUE.

 

5- L’UX évolue dans le temps

flupa 5

Nous avons tendance à surtout tester l’utilisation immédiate d’un produit, mais Carine LALLEMAND précise que pour un utilisateur, le souvenir reste plus important que l’impression immédiate.

 

6- Accompagner l’utilisateur dans le multi-écran

FLUPA 6

Le téléphone est notre meilleur ami, notre tablette est notre meilleur domestique, et le PC est notre meilleur outil de travail.
D’après les recherches de Hugo LABONDE, UX Designer chez Usabilis, passer d’un support à l’autre est très courant et l’utilisateur ne se rend pas forcément compte qu’il transite d’écran en écran. Le trajet de l’utilisateur doit donc inclure des solutions de design comme « dois-je reprendre la vidéo Youtube entre le smartphone et PC ? ».

 

7- Designer pour l’accessibilité : booster d’innovation

FLUPA 7

Au UCD14 (User Centred Design Conférence), le sujet avait aussi été abordé : Designer pour compenser un handicap cognitif permet de s’ouvrir à l’innovation.
Andréa BOISADAN de l’Université Paris Descartes et de Tactile Studio, a confirmé cette idée en montrant que cette contrainte lui a permis de designer une application nouvelle et plus intuitive.

 

Et vous, qu’avez-vous retenu du FLUPA UX Days ?