Le mercredi 30 janvier 2019, TalanLabs a accueilli l’Asseth, l’association française dédiée à l’éducation et la promotion de la blockchain Ethereum et son écosystème.

Ce premier meetup de l’année était tourné sous la forme d’une table ronde afin de donner la parole aux membres sur l’avenir de l’association

Retour sur 2018

En 2018, l’Asseth a continué de promouvoir, développer, expérimenter et mettre en pratique la technologie Ethereum. Mais c’est aussi une association ouverte d’esprit qui accueille volontiers lors de ses meetups des présentations sur des technologies autre qu’Ethereum.

L’Asseth porte dans ses valeurs le partage de la connaissance, l’association a organisé 24 meetups au cours de l’année 2018 (et pas seulement à Paris !) et a organisé EthCC (Ethereum Community Conference) qui propose de nombreuses conférences et workshops qui regroupent la communauté Ethereum. L’Asseth a aussi sponsorisé des événements comme le Swarm Summit ou encore Blockchain for social impact hackathon.

Enfin l’Asseth garde sa volonté de rester indépendante et désintéressée financièrement. L’assocation refuse de promouvoir des ICO, n’obtient pas de rémunération pour faire des meetups et aucune entreprise n’est autorisée à devenir membre.

Vers 2019

L’Asseth lance la Community Blockchain week, une initiative qui permet de proposer des événements (workshops, meetups, hackathons …) sur des thématiques techniques liées à n’importe quelle blockchain.

En 2019, l’Asseth organise la deuxième édition d’EthCC, va soutenir EthParis (un hackathon Ethereum) et continuer de soutenir la ‘Fellowship of Ethereum Magicians‘. L’association va aussi fusionner avec Ethereum-France.com.

Et enfin, l’Asseth va organiser au moins un meetup par mois dans les locaux de Talan à Paris, sur des sujets variés. Nous pouvons d’ores et déjà vous annoncer que le prochain meetup Asseth hébergé chez Talan aura lieu le jeudi 28 février 2019.

Table ronde

Les membres ont eu leur mot à dire lors de ce meetup _Table ronde_, et beaucoup d’idées sont apparues pour améliorer l’Asseth, par exemple, organiser des meetups « débutant » pour attirer des profils encore novices sur la technologie, faire plus de meetups en régions, ou encore se rapprocher des écoles et universités.

D’autres idées ont encore été évoquées comme participer à des événements plus généralistes ou s’intégrer à des événements orientés sur d’autres technos, par exemple participer à un événement Java en amenant le côté blockchain.

Des idées sur l’organisation de l’association ont aussi émergées, faut-il confier des rôles aux membres ? Ouvrir les calls bi-mensuel aux membres ?

Conclusion

L’Asseth organise des meetups récurrents chez Talan, n’oubliez pas de venir !