Mathieu Mélé, chef de projet technique chez TalanLabs et Vivien Auguy, ingénieur également chez TalanLabs, nous parlent de la méthode TalanLabs en présentant le projet innovant de blockchain du Groupe Talan baptisé TalanCoin.

Une méthodologie basée sur la connaissance, la R&D et l’expérimentation

La « méthode TalanLabs » est basée sur le partage des connaissances, des tests grandeur nature sur des technologies de pointe et sur une gestion de projet toujours plus agile. « Nous avançons avec le client pour l’orienter dans le choix de la meilleure technologie et veillons à la facilité d’utilisation des solutions proposées et leur modularité pour les faire évoluer. Nous pouvons aussi leur proposer des solutions complètement innovantes, lorsqu’ils sont prêts à nous suivre. », explique Mathieu.

Pour maîtriser les nouvelles technologies et présenter des solutions concrètes à leurs clients, les équipes de TalanLabs développent leurs propres projets : « nous fonctionnons sur le modèle d’un incubateur interne », détaille Mathieu.

TalanCoin, un projet vitrine de l’expertise TalanLabs

En s’inspirant de ce modèle, TalanLabs travaille – en collaboration avec plusieurs équipes du Groupe Talan –  sur un projet de blockchain, technologie qui intéresse particulièrement les entreprises de la finance. Pour ce faire, une monnaie virtuelle, le TalanCoin, a été développée. Elle sera à terme utilisée par l’ensemble des salariés du groupe Talan, via une application mobile. Les salariés pourront ainsi convertir leurs TalanCoins en avantages non-monétaires, comme du temps ou des formations par exemple.

« Les clients sont intéressés par la nouveauté mais prudents sur des sujets qu’ils ne maîtrisent pas ou des technologies récentes sur lesquelles il y a peu ou pas de retour d’expérience. Un projet comme le TalanCoin nous permet de montrer au client les possibilités de la technologie, l’utilisation que nous en faisons et notre expertise sur le sujet », souligne Vivien.

Le projet TalanCoin implique tous les différents métiers chez TalanLabs. Il change radicalement la manière de travailler des équipes, notamment en favorisant les échanges décentralisés et collaboratifs.

Pour en savoir plus sur le projet TalanCoin, regardez la vidéo de présentation de Medhi Houas, Président du groupe Talan :