Avec la user experience (UX), on place l’utilisateur au centre de la conception. C’est lui qui va participer à la définition et à la redéfinition d’un service. Alors comment parler d’UX sans parler du MVP : le « Minimum Viable Product » ?
Un MVP fait partie d’une stratégie de développement de produit, c’est un prototype que l’on va utiliser pour valider des hypothèses. C’est Eric Ries, Mentor du Lean Startup qui a fortement contribué au développement de cette approche. Le Lean Startup est tout simplement la méthode que les jeunes pousses utilisent pour gagner en efficacité : on construit, on mesure, on apprend. Et on itère sur cette base !
L’objectif ? Réduire le Time To Market : gagner du temps avec un minimum de ressources pour réduire les coûts.
© Incubateur Jean Moulin – Université Lyon 3
Alors c’est parti ! Vous avez l’idée ? Voici la démarche.
Temps : 5 jours, large.
Ressources : Des parties prenantes, une population d’utilisateurs cible.
Un exemple ? Dropbox, 0 lignes de code + une vidéo de présentation = 75 000 pré-inscriptions. Job Is Done, il est temps de passer à l’action !
Temps : 5-6 semaines
Ressources : Product Owner, Scrum, UX, UI, Dev.
Un autre exemple ? Alors parlons de Joe Gebbia et Brian Chesky. Ils ont eu l’idée de transformer une chambre inutilisée en “bed and breakfast” pour arrondir leurs fins de mois. C’est à l’occasion d’une conférence organisée à San Francisco que le premier produit voit le jour : quelques photos de leur appartement sur un site, des participants en recherche de logement et Airbnb est né.
Utiliser le MVP dans une stratégie UX permet de valider des idées sans risque. Avec un petit bémol tout de même : les faux résultats. Attention à la façon dont le produit est communiqué ou aux métriques que vous évaluerez, au risque d’avoir des retours négatifs ou positifs qui vont feront croire que vous êtes sur la bonne ou la mauvaise direction.