Parce que la vie d’un développeur ce n’est pas qu’un quotidien routinier face à un écran rempli de code, il est parfois important d’élargir ses idées et de se confronter au travail et aux passions d’autres acteurs de la communauté. C’est ainsi que je vous propose aujourd’hui de découvrir un meetup, les Human Talks.

Mais au fait, qu’est-ce qu’un meetup ?

Qu’est-ce qu’un meetup ?

Qu'est-ce qu'un meetup ? - Human Talk Paris

C’est avant tout un événement de réseautage, autour d’un intérêt commun. Il en existe dans tous les domaines, comme le sport, les langues ou l’engagement politique, dans le monde entier. En effet, le site Meetup.com, qui fait office de référence mondiale, recense plus de 23 millions d’utilisateurs dans 180 pays. Quels que soient vos centres d’intérêt, vous êtes obligés de trouver votre bonheur parmi leurs plus de 200 000 groupes.

Événements incontournables au sein des communautés de développeurs, les meetups permettent de rencontrer ses pairs, de lier de nouvelles relations, mais aussi de découvrir des nouvelles technologies, voire des domaines jusqu’alors inconnus. Bref, les meetups ouvrent l’esprit et étendent notre champ de réflexion, facilitant une veille technologique pas toujours aisée avec un emploi à plein temps.

Présentation d'un meetup : les Human Talks

Le meetup des Human Talks

J’ai personnellement participé à une douzaine de meetups en un peu plus d’un an, en grande partie aux Human Talks de Paris qui fêtaient leurs 4 ans en novembre. Initiés par Human Coders, centre de formation visant à favoriser les échanges entre développeurs, les Human Talks sont une série de 4 talks (ou présentations) de 10 minutes chacun, se déroulant une fois par mois et hébergés par des entreprises du numérique (Viadeo, Dailymotion, Prestashop,…).

Les sujets sont présentés principalement par des développeurs et pour des développeurs, avec des thèmes aussi larges que la programmation, les retours d’expérience, les méthodes de travail… Et il n’y a pas que Paris, puisque les Human Talks sont aussi présents à Lyon, Toulouse, Nancy, pour un total de 14 villes.

Le meetup des Human Talks - TalanLabs

Les 4 ans des Human Talks à Paris

Pour leur anniversaire, les Human Talks ont fait les choses en grand ! Avec comme hôte Google France et leurs locaux assez grandioses, ce sont plus de 250 personnes qui se sont retrouvées pour 4 présentations :

  • GraphQL, the new age of API ?
  • www : The Web Will Win
  • Tout ce que vous pensez savoir sur la couleur est faux
  • Hacker-Dev API on the Way

Des sujets techniques donc, mais aussi de quoi découvrir un nouveau domaine comme le bug bounty, ou réaliser que les écrans que nous utilisons n’affichent pas toutes les couleurs visibles à l’œil nu. Et après une ultime présentation bonus sur la prise de parole en public, il était temps de tous se retrouver autour de pizzas, bières et cupcakes d’anniversaire, pour débriefer, échanger et rencontrer des développeurs de tous horizons.

Et vous alors, quand est-ce que l’on vous croise à un meetup ?

Alain Nicolas
Développeur orienté web (Java EE et Angular), je travaille actuellement sur la thématique de la blockchain (Ethereum). J’ai eu l’occasion d’intervenir sur des projets dans les milieux de l’assurance, du transport ou encore des ressources humaines.