Présentée pour la première fois le 4 octobre au 1er Forum Parlementaire de la Blockchain, la monnaie virtuelle du groupe Talan est en passe de rentrer en phase de production. L’occasion de présenter en détails les tenants et les aboutissants d’un projet et d’une initiative pas comme les autres : TalanCoin !Bannière TalanCoin

La blockchain, tout le monde en parle, depuis les médias généralistes jusqu’aux startups les plus innovantes. Et pourtant, rares sont les idées à aller jusqu’à la phase de production. C’est pourquoi Talan a souhaité se démarquer et proposer à ses collaborateurs une application réelle de cette technologie en plein essor. C’est ainsi que l’idée d’une monnaie interne est née de l’envie de fédérer le personnel d’un groupe international autour d’un modèle de partage commun.

TalanCoin, c’est son nom, abrégé en ‘TC’, est une monnaie basée sur la blockchain, et plus particulièrement sur Ethereum. Ethereum est une blockchain largement utilisée, et sa monnaie, l’Ether, est la deuxième plus grosse capitalisation des crypto-monnaies, derrière le Bitcoin. Le principal apport d’Ethereum par rapport à Bitcoin est sa capacité à intégrer de la logique et des règles métier inaltérables puisque stockées sur la blockchain en elle-même. Il s’agit des fameux “Smart Contracts”, concept que nous développerons plus amplement dans un article à venir.

Au programme de cet article :

Pourquoi lancer cette monnaie ?

Comme toutes les entreprises, Talan cherche à catalyser la collaboration en son sein. De plus, Talan souhaite renforcer son unité en tant que groupe malgré des entités distinctes et une répartition sur 4 continents et développer une horizontalité bien loin des hiérarchies verticales classiques. Une monnaie interne, commune à tous les collaborateurs, peu importe leur localisation ou leur rôle hiérarchique, permet de trouver un point commun entre tous les acteurs de l’entreprise. C’est aussi une manière de permettre à tous de mieux échanger, y compris entre équipes distinctes, affirmant ainsi une hiérarchie horizontale.

Aperçu du Dashboard de suivi de TalanCoin

Aperçu du Dashboard de suivi de TalanCoin

De plus, en suivant l’évolution de échanges de cette monnaie et les raisons de transfert, TalanCoin permet un feedback immédiat des tendances chez Talan. L’introduction d’un volet de gamification incite par ailleurs à plus d’utilisation encore, à travers l’organisation de challenges.

A quoi ressemble TalanCoin ?

Aperçu de la version mobile de TalanCoin Aperçu de la version mobile de TalanCoin
Aperçu de la version mobile de TalanCoin

TalanCoin est accessible à tous les collaborateurs du groupe à travers une application mobile (iOS et Android) téléchargeable sur les stores officiels de Google et Apple. L’orientation mobile de TalanCoin garantit une adoption assez large de l’application et permet à tous d’accéder au système. Cela élimine les éventuelles restrictions de connexion pour nos collaborateurs en mission chez nos clients ou tout simplement en déplacement.

Aperçu de la version web de TalanCoin

Aperçu de la version web de TalanCoin

Par ailleurs, de manière à étendre encore la portée et l’accessibilité du produit, une version web, orientée desktop est en cours de finalisation, pour permettre une nouvelle expérience, dans tous les moments d’une journée de travail.

Et concrètement, comment ça marche ?

Il y a deux types de portefeuilles en circulation : les portefeuilles personnels pour l’ensemble des collaborateurs et les portefeuilles d’équipes, gérés par une ou plusieurs personne(s) identifiée(s) comme leader(s) sur un sujet ou d’une équipe.

Les portefeuilles personnels peuvent échanger de l’argent avec tous les autres portefeuilles personnels, mais pas directement avec les portefeuilles équipes. Ces derniers permettent de ‘rémunérer’ les collaborateurs oeuvrant au bénéfice d’une équipe.

Comment gagner des TalanCoins ?

Comment gagner des TCComme nous l’avons vu précédemment, l’objectif principal de TalanCoin est de favoriser les échanges et le partage au sein de l’entreprise. C’est ainsi que toutes les actions visant à aider Talan et plus largement qui y facilitent la vie quotidienne sont susceptibles d’être récompensées en TalanCoins.

Les axes clairement identifiés pour le moment sont les suivants :

  • Aider ses collègues (coup de main occasionnel, soutien technique, etc.)
  • Innover (lancer un nouveau projet, une idée qui peut changer les processus internes, etc.)
  • S’impliquer dans la vie du groupe (participation aux communautés, organisation de meetups, rédaction d’articles pour les blogs Talan, etc.)
  • Etre sympa (la blague du matin, l’aide spontanée, etc.)
  • Partager ses connaissances (production de formations, organisation d’une présentation technique, mentoring et parrainage, etc.)
  • Fluidifier les process internes (participation à un appel d’offre, cooptation, etc.)

Comment donner des TalanCoins ?

Comment donner des TC ?

 

La fonctionnalité de transfert est disponible depuis les applications mobiles et web. Une raison est associée à chaque transfert, afin de fournir des indicateurs d’utilisation, mais aussi dans un but de laisser une trace dans les historiques de chacun.

Ces raisons de transfert permettent aussi de créer autant de catégories de classement dans le volet ‘gamification’. Il est évidemment prévu de faire évoluer cette liste en fonction des besoins qui seront découverts.

 

 

Comment convertir ses TalanCoins ?

Comment convertir ses TC ?

 

 

Une participation active à la vie de l’entreprise permet de gagner des TalanCoins, mais encore faut-il pouvoir les utiliser, en autre via une conversion en biens ou services. C’est ainsi que Talan se repose sur 2 boutiques propres à fournir des produits ou services payables en TalanCoin.

 

 

Campus Talan

Historiquement, il s’agit de la première ‘boutique’ identifiée comme source d’offres pour TalanCoin. En effet, le Campus Talan héberge déjà l’ensemble des formations internes et externes délivrées aux collaborateurs Talan. Il paraissait donc naturel d’y ajouter de nouvelles offres de formations jusqu’alors non disponibles, pour ouvrir de nouvelles opportunités.

Il n’est évidemment pas question de rendre payant ce qui était gratuit depuis le lancement du Campus Talan, mais bien d’étendre la portée d’un outil central au groupe Talan.

Aperçu du Campus Talan

Aperçu du Campus Talan

Chaque leader d’équipe a la possibilité d’ajouter une offre dans le Campus, en spécifiant un tarif en TC, ce qui rend l’offre visible depuis les applications mobile et web. On peut donc imaginer un collaborateur souhaitant se rendre à une formation payante jusqu’alors non prise en charge par Talan et qui ferait une demande à un leader d’équipe. Celui-ci n’aurait donc qu’à acheter une place à cette formation en € (via le processus classique), et la rendre disponible sur le Campus Talan avec un prix en TC associé. Les TC récoltés par la vente de cette offre au collaborateur reviendrait donc au portefeuille équipe, remboursant l’investissement en € initié.

Un tel dispositif garantit par ailleurs que les offres de formation ne sont plus négociées au cas par cas, mais ouvertes à tous, assurant une plus grande équité et une mise à disposition de tous les collaborateurs des offres.

TalanCoin Shop

De manière à fournir des offres en plus des formations, nous avons développé une nouvelle boutique adaptée pour vendre des objets et des services. Ce ‘TalanCoin Shop’ permet de notifier l’acheteur et le vendeur du bon déroulement d’une transaction.

Aperçu du TalanCoin Shop

Aperçu du TalanCoin Shop

Là aussi, les leaders d’équipes peuvent ajouter des offres, composées d’un titre, d’une description, d’une image et d’un prix. Lors d’un achat, le vendeur et l’acheteur sont notifiés par mail une fois la transaction bien déroulée.

TalanCoin est une monnaie fondante

Attention, monnaie fondante !

De manière à dynamiser l’économie de TalanCoin, nous avons imaginé utiliser un principe de monnaie fondante. Le concept en est assez simple : lorsqu’un collaborateur ne dépense pas l’argent qu’il a reçu au bout d’un mois, il perd un pourcentage de la somme gagnée. Sans trop pénaliser un collaborateur qui serait en congés par exemple, la somme ponctionnée sera ainsi ré-injectée dans le système global, tout en motivant tout un chacun à utiliser, échanger ou dépenser ses TalanCoins.

En effet, pour nous l’un des indicateurs clés de la réussite du projet TalanCoin réside tout simplement dans le nombre de transactions qui auront lieu au jour le jour, indiquant ainsi l’adoption de la monnaie dans la vie quotidienne de l’entreprise.

 

La suite…

La réalisation d’un tel projet, résolument novateur, n’a pas été sans embûche, ni sans découvertes et enseignements de toutes sortes. Nous tenons à partager notre expérience et nos connaissances nouvelles avec le plus grand nombre, ne serait-ce qu’au regard de l’aide apportée par la communauté de plus en plus importante de développeurs Ethereum.

C’est ainsi que nous publierons dans les prochaines semaines le making-of de TalanCoin, agrémenté des anecdotes les plus marquantes, mais aussi des articles plus techniques autour de TalanCoin, et de la BlockChain en général.

>>> Le site officiel TalanCoin <<<