Tous les troisièmes jeudi du mois, les Labiens se retrouvent pour partager et échanger autour de sujets qu’ils choisissent. Technique ou organisationnel, sous forme de présentation ou d’atelier, c’est l’occasion de présenter des sujets qui leur tiennent à coeur ou tout simplement s’entraîner en vue d’une conférence.
La dernière journée Ruche s’est déroulée le 24 mars 2022
Voici le résumé des différentes sessions proposées en mode “hybride” (présentiel et distanciel).
Suite de la construction pas à pas d’un serveur NodeJS initiée lors de la dernière Ruche. Cette fois-ci, l’objectif est d’ajouter le support de Typescript.
Après une présentation des spécificités de Typescript, le live coding a permis de comprendre comment migrer facilement un projet Javascript vers Typescript. Quelques conseils bien pratiques à utiliser sur tous nos projets.
Merci à Alexis pour cette nouvelle présentation.
Un REX sur l’avancée du projet pupillomètre, un des différents projets où le Lab accompagne la startup Aiintense.
Ce projet a pour objectif de mieux détecter et mesurer la douleur chez les patients qui n’ont pas toujours la possibilité de communiquer.
La version 1 permet de mesurer le diamètre de la pupille suite à différents stimulis afin de détecter des incidents neurologiques.
La version 2 intègre une caméra thermique afin d’ajouter la mesure de la température corporelle. Cette dernière version du pupillomètre montre une corrélation entre le diamètre de la pupille, la température, la fréquence cardiaque et la tension artérielle.
L’équipe prévoit une campagne de collecte de mesures afin d’entraîner et améliorer le modèle de Machine Learning.
Merci à Nabil et Sabri pour cette présentation.
Julien a présenté la construction sur mesure d’une distribution Linux avec Buildroot L’objectif est de construire une distribution la plus petite et personnalisée à ses besoins.
La présentation a commencé par un rappel sur le fonctionnement de Linux, du kernel, du bootoader ainsi que du système de fichiers. S’en est suivi une démo avec la construction en live d’une distribution et son déploiement sur un Raspberry Pi 3b+. En bonus, un code Rust permettant de gérer une diode a été intégré à la configuration de la distribution.
Merci à Julien pour cette plongée dans le fonctionnement de Linux.
À nouveau une bonne participation grâce à ce mode hybride.
Merci à toutes et tous pour votre participation !
Rendez-vous le 28 Avril pour la 33ème journée Ruche
Si vous souhaitez présenter un sujet ou si certains sujets vous intéressent, contactez l’équipe Ruche
crédits photos: vecteezy