Vous cherchez un moyen de vous améliorer en équipe avec la rétrospective agile ? Vous avez perdu le sens de vos rétrospectives et vous trouvez que c’est un temps de réunion inutile ?

La rétrospective « Tour de France » est un format simple et assez classique adapté des formats habituels. Similaire au speedboat, il est facile à préparer.

LE BESOIN D’UNE APPROCHE LUDIQUE

Il est peut-être temps de réfléchir différemment, voire même de s’amuser ! La rétrospective étant un moment d’introspection et de remise en question, elle est nécessaire à l’amélioration de l’équipe.

Lors de ma nouvelle mission, nous avons commencé par faire des rétros très formelles (Keep, Drop, Start) et je sentais l’équipe s’en lasser doucement, surtout dans un contexte où nous faisions 3h de cérémonies de fin de sprint d’affilée.

 Il fallait adopter une approche plus ludique !

Cet atelier de rétrospective agile aura beaucoup plus d’impact pendant le Tour de France.

SET THE STAGE

Pour commencer, récupérez le profil/parcours des étapes du Tour de France. J’ai choisi de le recopier sur une feuille de paperboard à l’horizontale car je trouve le format A3 trop petit.

Profil de la 18ème étape du TDF 2019 ©ASO

Arrivé en rétro, avant de présenter le document, demandez à chaque participant de prendre un post-it et d’y dessiner un vélo.

Ensuite, accrochez le graphe et présentez-le :

Aujourd’hui, vous êtes des cyclistes. Vous avez votre vélo devant vous et vous allez le placer à l’endroit du graphe qui correspond le plus au point où on en est par rapport à la durée de vie du projet.

Lorsque l’équipe a choisi la position de leur vélo, vous pouvez demander à chacun pourquoi il a choisi cette position et pas une autre.

Ici, l’équipe a montré qu’elle était arrivée au bout de plusieurs difficultés mais elle s’attend à en voir de plus importantes plus tard…

GATHER DATA

A la suite de cette étape, intéressez-vous au prochain pic descendant de la courbe. Redessinez-le à côté, sur un tableau et demandez à l’équipe de répondre à ces questions sur des post-it :

  1. Comment voyez-vous la suite immédiate (prochain sprint) ? Une côte ? Une descente ?
  2. Pourquoi ?
  3. Que peut-on faire pour s’y préparer et faciliter la montée ?
  4. Quel a été le dernier pic que l’on a surmonté ?


GENERATE INSIGHTS / DECIDE WHAT TO DO

Ensuite, l’équipe vote pour les sujets dont elle veut discuter (il est important de limiter ces sujets à 2 ou 3).
L’équipe choisit des solutions et des personnes s’engagent à les appliquer.

L’équipe à laquelle j’ai présenté ce format a été très motivée. D’après leur retour, cette approche les a fait réfléchir différemment de d’habitude et les a amené à des solutions concrètes.

En espérant que ce format pourra motiver vos équipes !