Parce que créer une startup viable sur le long terme, ce n’est pas si simple. Parce que sans la bonne approche, même la meilleure idée peut devenir un échec, un startup studio se présente alors comme une bonne idée pour débuter votre projet sur des bases solides.
Les startups studios accompagnent les nouvelles startups pendant au moins 6 mois en leur apportant du capital financier et humain. Ils mettent au service de celles-ci toute leur équipe d’experts et en échange, le studio prend une participation dans le capital de cette startup. Il prend également tous les frais en charge durant la période de collaboration et une fois que la startup est suffisamment mature, elle quitte le studio en devenant financièrement indépendante.
Chaque idée entrepreneuriale est soigneusement analysée en fonction des opportunités du marché actuel. Le projet passe ensuite par plusieurs étapes de validation qui suivent la LEAN Methodology, l’objectif final étant d’ajouter de la valeur à la startup afin d’accélérer sa croissance et son entrée sur le marché.
Parmi les startups studios les plus connus, on retrouve :
Crée en 2007, Rocket Internet est à l’origine du succès de ce phénomène de startups studios. L’entreprise s’appuie sur le modèle Copy-Build-Sell afin de permettre aux startups de devenir numéro 2 sur le marché. Rocket Internet se cache ainsi derrière plusieurs entreprises à succès comme Zalando, la plateforme de e-commerce allemande spécialisée dans la vente de vêtements et de chaussures. On pourra aussi citer HelloFresh, une société allemande de kits repas cotée en bourse. Ainsi, le défi de ces startups studios est lié à la problématique du recrutement. En effet, dès que l’idée du projet est validée par le studio, il faut “recruter” les entrepreneurs qui vont diriger cette startup. Cela signifie cerner le profil adéquat qui serait prêt à s’engager dans cette aventure entrepreneuriale et développer le projet.
La Fabrique by CA s’est donnée pour objectif de créer des entreprises à fort potentiel de croissance en s’appuyant sur les compétences et la force de frappe du Groupe Crédit Agricole pour amener le futur de la banque dans la vie de tous. Parmi les pépites issues du startup studio, on pourra citer la néo-banque Blank qui opère sur le segment des professionnels indépendants en proposant à la fois des services bancaires mais également des services de gestion administrative et financière.
Crée en 2010, AdVentures s’est spécialisé dans les startups liées au numérique, à l’IA et à la génétique. Il met en œuvre la méthode du Rubik’s cube qui consiste à explorer les meilleures voies de développement avec un système de feedbacks et de changement de paramètres récurrents.
Des acteurs comme La Banque Publique d’Investissement collaborent également avec des startups studios à travers des appels à manifestation d’intérêt pour financer des secteurs comme le numérique, l’aéronautique ou encore la santé.
Cover Photo by Marvin Meyer on Unsplash