Cet article fait référence au meetup UX TalanLabs qui s’est déroulé le 11 juillet 2017. Pour cette dernière publication de l’été, nous vous faisons découvrir le monde de l’UX design à travers un exemple concret. Rendez-vous à la rentrée pour un nouvel article sur l’UX et la méthode SCRUM.

L’UX design, centré sur l’expérience utilisateur, permet de proposer des produits répondant exactement aux besoins et aux attentes des consommateurs. Voici l’exemple d’un produit Orangina qui a su parfaitement intégrer l’UX dans la conception de sa nouvelle canette.

Phase 1 : l’inspiration pour mieux comprendre les utilisateurs

L’inspiration revient à observer le comportement de l’utilisateur pour comprendre ce que’il fait, pense et ressent lorsqu’il utilise un produit ou un service.

Prenons un exemple avec une bonne gorgée bien fraîche d’Orangina. Oups, nous avons oublié de secouer la canette. Le résultat ? “Ah ça m’énerve, je vais m’acheter un Coca”.

Nous avons un utilisateur frustré mais une opportunité de conception bien définie : les consommateurs d’Orangina oublient souvent de secouer la canette, nous avons besoin de supprimer cette frustration quant ils consomment notre produit.

Phase 2 : idéation du produit

Le problème posé, il faut maintenant :

  • Diversifier les profils et réussir à réunir toutes les personnes qui sont, de près ou de loin, concernées par le produit (décideurs, concepteurs, marketing, graphistes, vendeurs, consommateurs) pour générer de nouvelles idées.
  • Diverger et faire confiance aux probabilités car plus vous allez générer d’idées, plus vous trouverez des solutions. Chronométrer vos réflexions, changer le contexte, éliminer des contraintes ou raisonner par l’absurde sont autant de techniques qui vont vous permettre en un temps très court d’avoir une liste riche d’idées et d’innovations.
  • Converger, voter la ou les solutions qui répondent au mieux à votre problématique.

Phase 3 : implémentation et conception du produit final

Cette dernière étape va permettre d’aboutir à un produit final. On commence par proposer un maximum de prototypes basses fidélités et on se rapproche des utilisateurs pour les tester. Le résultat des tests et les décisions des commanditaires vont permettre de converger vers la solution qui répondra au mieux au problème posé.

Dans le cas d’Orangina, la solution choisit est la suivante : imprimer un message à l’envers pour que le consommateur retourne la canette : une solution peu coûteuse et un message fun pour éliminer la frustration des consommateurs.

Et vous, avez-vous envie de retourner la canette ?

En savoir plus :

https://blog.talanlabs.com/5-elements-qui-fabriquent-lux/

https://nextbillion.net/design-thinking-inspire-ideate-and-implement/

 

Pierre CONTESTIN
UX Designer chez TalanLabs, je travaille actuellement sur la conception d'application mobile et web, depuis la validation du concept jusqu'au prototypage des solutions. J'ai eu l'occasion d'intervenir dans le secteur de l'énergie, le transport, la banque et des ressources humaines.