UX - Qu'est-ce-que c'est ?

illustration de l'article

UX signifie eXpérience Utilisateur, et elle va au-delà du besoin utilisateur.

Imaginez que vous ayez besoin de nouvelles chaussures…

Vous entrez dans un magasin et voyez une centaine de modèles différents. Toutes les chaussures ont la fonctionnalité “protège la plante des pieds”. Et pourtant, vous n’allez pas sélectionner la première paire sous votre nez.

chaussures crocs noires Des chaussures Crocs sont très fonctionnelles, mais ce n’est pas le premier choix de tout le monde

Mais pourquoi ne pas se contenter d’une paire de chaussures extrêmement fonctionnelles ?

Parce que les chaussures doivent correspondre à VOTRE CONTEXTE. Votre contexte, c’est votre style de vie, votre besoin, votre budget et votre image de vous.

Ce qu’il s’est passé, c’est que vous choisissez vos chaussures selon l’eXpérience Utilisateur qu’elles vont vous procurer.

L’UX en trois points

La réussite d’un design d’eXprérience Utilisateur est mesurée par l’ingénieur en utilisabilité (Usability Engineering). Les indicateurs clefs d’une UX sont :

  • fonctionnalité
  • utilisabilité,
  • plaisir à l’utilisation.

Prenons pour exemple un moyen de locomotion : le cheval. La fonctionnalité souhaitée est de pouvoir avancer. L’utilisation se fait en dirigeant le cheval. Le plaisir d’utilisation comprend de ne pas avoir mal aux fesses pendant le trajet. Au final, voici comment s’illustre l’UX dans l’équitation :

  • le cheval répond aux besoins de fonctionnalité
  • les rennes répondent aux besoins d’utilisabilité
  • la selle permet un plaisir à l’utilisation

Un logiciel, c’est comme un moyen de locomotion. La fonctionnalité permet d’avancer, l’utilisabilité permet de diriger, et le plaisir d’utilisation permet de ne pas avoir mal aux fesses pendant le trajet.

L’UX, c’est vieux comme le monde

Ces dernières années, avec la venue de Google et d’Apple, il y a eu une véritable prise de conscience de l’importance de l’UX. C’est clairement un avantage compétitif que de se préoccuper du bien-être de ses utilisateurs. Et une bonne UX est le résultat d’un design réfléchi et empathique.

eXperienceUtilisateurDeMario Un projet n’a pas pour seul but de fournir un produit. La finalité d’un projet, c’est l’utilisation du produit.

En B2B nos clients veulent une eXprérience Utilisateur qui les transforme en super-compétiteurs.

B2C nos utilisateurs veulent une eXpérience Utilisateur qui les transforme en maîtres incontestés de leur métier.

Pourquoi du UX en informatique ?

Dans un prochain article, nous aborderons comment l’UX s’intègre dans les technologies de l’information…. les logiciels, les sites webs et même les objets connectés.

Merci d’avoir lu, et à bientôt !

Date

Auteur

Avatar La Rédaction

La Rédaction

Les Labs de Talan

Catégories

design

Tags

#design #experience #utilisateur #ux