Valeur ajoutée du métavers dans différents secteurs porteurs

illustration de l'article

Valeur ajoutée du métavers dans différents secteurs porteurs

Le métavers est un monde alimenté par les technologies mêlant réalité virtuelle, réalité augmentée1 et 3D et dans lequel l’individu peut, sous la forme d’un avatar, interagir avec des personnes, de manière continue, à tout moment et à tout endroit. Le métavers promet donc d’avoir un réel succès et de générer d’une part de la valeur financière pour les entreprises et d’autre part de la valeur expérientielle pour les utilisateurs.

Différents secteurs essaient aujourd’hui de l’incorporer dans leurs activités. Pour autant, il n’est pas sans dire que cet univers soulève tout de même certains questionnements. Les entreprises pourraient faire face à des problématiques de responsabilités juridiques puisque les règles dans cet univers ne sont pas encore précises et qu’il s’agit encore d’une zone grise. Elles devront également réfléchir à leur impact environnemental compte tenu de l’utilisation excessive d’énergie que suppose le recours au métavers. Les utilisateurs quant à eux pourraient être confrontés à un risque lié à l’isolement et à l’addiction qui entrainerait une dépendance et une difficulté à se déconnecter de cet univers et à vivre dans le monde réel.

Nous avons choisi de nous focaliser principalement sur trois secteurs qui nous semblent porteurs pour le métavers : le secteur bancaire, le secteur agroalimentaire et celui du luxe.

Le secteur bancaire manifeste un intérêt pour le Métavers.

Les banques cherchent à moderniser leur image et les services offerts à leur clientèle en étant ouvertes aux évolutions technologiques.

Certaines ont établi des partenariats avec des plateformes sur le Métavers. La banque coréenne Kookmin Bank permet par exemple à ses clients d’échanger avec leur conseiller sur le métavers [1]. JP Morgan a développé sur la plateforme Decentraland, un espace où les clients peuvent créer un avatar et s’informer sur leur banque mais aussi une agence virtuelle qui à terme a pour objectif d’avoir les mêmes services que les agences traditionnelles.
Ces transactions seront ainsi consignées sur la blockchain de JP Morgan. [2]

De même, la banque HSBC identifie les éventuelles opportunités mais s’y positionne doucement, notamment en achetant un terrain dans Sandbox [3]. Enfin, des projets de banques décentralisées ont également vu le jour grâce au Metavers, comme la Meta Bank DeFi co-fondée par May Mahboob.[4] Elle reposerait entièrement sur la cryptomonnaie. Son but serait d’initier les clients au Metavers et au concept de la virtualisation dans les services financiers. Mais Meta Bank DeFi souhaiterait aller encore plus loin en développant des espaces de jeux, d’art et des casinos. Reste à savoir si ce projet verra réellement le jour.

Les secteurs alimentaire et nutritif semblent être les secteurs les plus touchés par le Métavers.

En effet, toutes les parties prenantes de ce secteur en bénéficieront. Les entreprises alimentaires gagneraient en matière d’optimisation de leur processus de supply chain. Plusieurs processus peuvent être réalisés simultanément et rapidement, comme la conception des boîtes alimentaires et le partage avec les fabricants. Ajoutons à cela que ces espaces virtuels appuieraient la traçabilité vis-à-vis des différents fabricants intervenant sur une marque alimentaire. Ces derniers auront accès à des représentations graphiques 3D de la conception des produits alimentaires, leur vente et leur distribution. Le Métavers appuiera également la traçabilité vis-à-vis des clients. Ils pourront ainsi suivre le déroulement du cycle, depuis la collecte des matières premières jusqu’à la distribution des produits alimentaires [5].

Concernant les consommateurs, ils bénéficieront d’une expérience immersive. Ils pourront visualiser le produit virtuellement, à distance et plus simplement. Ils auront également l’occasion de se renseigner sur sa composition nutritive, sa conservation et sa date d’expiration. De plus, les commerçants pourraient voir diminuer le nombre de plaintes et de retours.

Les restaurateurs, quant à eux, envisagent de nouveaux canaux de distribution plus digitaux. Cela passe par la mise en place d’accord de collaboration avec les acteurs du Métavers. La chaîne de restauration américaine Chipotle, par exemple, a ouvert un restaurant virtuel pour les joueurs de Roblox2 [6] sur le thème d’Halloween puis ont reçu un code promotionnel pour un achat gratuit dans le monde réel. Par ailleurs, les restaurateurs contrôleraient plus efficacement les réservations non respectées en demandant un acompte de réservation versé en crypto grâce à un système d’entiercement basé sur des contrats intelligents. D’autres parties prenantes pourraient également bénéficier indirectement du métavers en collaborant avec des acteurs plus avancés dans l’adoption du métavers. Walmart a, par exemple, créé un service de conseil en nutrition sur le Métavers. Le joueur créé son avatar et peut consulter un expert, par exemple un nutritionniste, pour recueillir des conseils sur son mode de vie. Ces mêmes experts pourraient alors élargir leur portefeuille clientèle.

Au-delà du gain économique que pourrait représenter le métavers, son apport humanitaire peut être considéré. Ainsi, Unilever propose, par exemple, aux joueurs, une plateforme à travers laquelle ils peuvent faire un don de nourriture virtuelle. En contrepartie de cette donation, une réelle société alimentaire fait un don à des associations De même, Carrefour collecte l’argent résultant de la vente de NFBEE3 en faveur de l’association BeeFund de la Fondation de France. Cette dernière vise à préserver les abeilles.

Mais qu’en est-il du secteur du luxe ?

Gucci qui inaugure prochainement une exposition d’œuvres NFT pour célébrer l’histoire et le savoir-faire de la maison et qui créé également une académie dédiée au gaming[7]. Balenciaga et Prada qui développent des avatars sur l’Avatar Store de Meta, pour permettre aux utilisateurs de personnaliser leurs avatars avec leurs créations et leurs accessoires [8]… Pourquoi le secteur du luxe est-il à l’assaut du métavers ? Quelles sont les opportunités que représentent le métavers pour les Maisons ? Le métavers permet au secteur du luxe de renforcer son image de marque auprès de ses clients en leur proposant des expériences immersives à tout moment. Par exemple, Ralph Lauren veut créer une boutique virtuelle où il est possible de faire des achats [9]. De plus, les Maisons collaborent avec d’autres marques pour attirer une nouvelle génération de consommateurs. La collaboration Louis Vuitton avec Suprême, une marque de vêtements streetwear a par exemple permis de toucher une clientèle plus jeune et d’augmenter les ventes. Pour autant, l’utilisation de cet outil reste toujours en adéquation avec leur stratégie de rareté et d’exclusivité. En effet, ils développent des NFT en quantité limitée, qui représentent une valeur ajoutée aux clients qui sont les seuls à les détenir. Le métavers est également utilisé pour renforcer leur engagement dans des causes sociales. La marque Clinique a par exemple lancé une campagne de maquillage NFT pour soutenir l’inclusivité dans le métavers à travers le slogan « Metavers more like us » [10]. Cette initiative est destinée aux femmes ayant différentes carnations et formes de visage. Pour chaque look NFT, il est possible d’avoir les références des produits utilisés pour que le client puisse les acheter en magasin.

En outre, le métavers présente plusieurs atouts pour les acheteurs. En effet, il permet de garantir l’authenticité des articles. C’est pourquoi l’agence digitale Emakina met à disposition de ses clients ses expertises de conseil business et de design produits/services. Elle souhaite développer un partenariat avec Arianee, spécialiste dans la création de passeports numériques pour les marques de luxe [11]. L’objectif étant de suivre l’historique de réparations et de retouches de chaque produit grâce aux NFT. Enfin, les NFT ajoutent de la valeur au produit physique. la maison LVMH permet par exemple d’obtenir un jumeau numérique en NFT du produit acheté et grâce à ces NFT le client accède à des ventes et des défilés privés. Ces jetons non fongibles leur permettent de devenir des clients importants et d’avoir accès à des collections limitées. Ainsi, le secteur du luxe compte bien tirer profit des avantages du métavers pour fidéliser ses clients et renforcer son image de marque. Reste à savoir si les Maisons réussiront à conserver leur héritage tout en s’adaptant aux changements actuels. En guise de conclusion, nous avons pu voir en quoi le métavers contribue à la transformation d’entreprises issues de différents secteurs. L’idée de traçabilité est omniprésente dans tous les secteurs confondus. Pour le secteur bancaire, cette dernière permet une plus grande rapidité et fiabilité des transactions. Pour le secteur de l’agroalimentaire et du luxe, elle permet de renforcer la confiance des consommateurs. Le développement de l’expérience immersive quant à lui, montre que le produit en soi n’est plus le seul à avoir de l’importance parce que l’immersion dans ce monde est en elle-même une valeur ajoutée pour le client.

1 réalité virtuelle, réalité augmentée : La réalité virtuelle permet de s’isoler du monde qui nous entoure alors que la réalité augmentée va apporter des éléments nouveaux et du relief au monde qui nous entoure.

2 Roblox : Roblox est une plateforme gratuite qui permet à ses utilisateurs de développer leurs propres jeux, et de jouer aux créations d’autres joueurs, tout en interagissant entre eux via un système de chat. Sorti en 2005, Roblox s’adresse principalement aux enfants et aux adolescents.

3 NFBEE : C’est la collection NFT lancée par Sandbox en collaboration avec les supermarchés Carrefour. Elle correspond à une famille adorable de petites abeilles.

Sources:

Cover image: https://trustmyscience.com/wp-content/uploads/2021/10/definition-Metavers-univers-virtuel-internet-futur-couv.jpg Article images: https://unsplash.com/photos/sRF-FoyPQss https://unsplash.com/photos/Q5sLnczWeWE

[1] La banque sud-coréenne KB Bank entre dans le métavers - CoinNews

[2] https://fintechmagazine.com/banking/jp-morgan-becomes-the-first-bank-to-launch-in-the-Metaverse

[3] Le big data, mars 2022, “HSBC devient la 1ère banque du métavers en achetant un terrain Sandbox”. Disponible sur: https://www.lebigdata.fr/hsbc-Metavers-sandbox

[4]May Mahboob: World’s First Decentralized 360 Solution bank in the photorealistic Metaverse – Crypto Pill (yourcryptopill.com)

[5] Comment Le Metaverse Peut-il Aider L’industrie Alimentaire ? - Tech Tribune France

[6] Danone et le Métavers, Qu’est ce qui nous attend ?

[7] Journal du luxe, juin 2022, “Gucci inaugure une exposition d’oeuvres NFT.” Disponible sur: https://journalduluxe.fr/fr/mode/gucci-art-vault-exposition-nft#:~:text=Tr%C3%A8s%20investie%20dans%20l'exploration,exp%C3%A9rience%20immersive%20Vault%20Art%20Space.

[8] Journal du luxe, juin 2022, “Balenciaga, Prada et Thom Browne débarquent sur l’Avatars Store de Meta.” Disponible sur: https://journalduluxe.fr/fr/business/balenciaga-prada-browne-meta-avatar

[9] Forbes, décembre 2021, “Pourquoi Ralph Lauren veut vendre des vêtements virtuels.” Disponible sur: https://www.forbes.fr/societe/la-mode-dans-le-Metavers-pourquoi-ralph-lauren-veut-vendre-des-vetements-virtuels/

[10] Clinique, juin 2022, “Metaverse like us.” Disponible sur: https://www.clinique.com/Metaverselikeus

[11] Emakina x Arianee, mai 2022, “Offrez un passeport numérique à vos produits grâce aux NFTs”. Disponible sur: https://arianee.emakina.fr/

Date

Auteur

Avatar Olfa Chelbi

Olfa Chelbi

Ingenieur de recherche Doctorante

Avatar Lamis BOU ANTOUN

Lamis BOU ANTOUN

Product Owner

Avatar Nour Louhaichi

Nour Louhaichi

Stagiaire

Catégories

architecture iot

Tags

#Metavers #Innovation #Luxe #Agroalimentaire #Banque